Le Ça et le Surmoi

Tout comme le Moi, le ça et le surmoi sont des concepts de psychanalyse, ce sont des outils que permettent d'envisager le psychisme humain sous un certain angle (celui de la psychanalyse) afin d'en comprendre les mécanismes.

Le Ça : c’est comme un enfant capricieux en nous. Il ne connaît qu’une seule règle : “je veux tout, tout de suite”. Il porte nos désirs bruts, nos envies instinctives (manger, sexualité, agressivité, plaisir immédiat). Par exemple, si quelqu’un vous contrarie, le Ça peut pousser à l’envie de lui donner un coup de poing sans réfléchir aux conséquences.

Le Surmoi : c’est la petite voix intérieure héritée de nos parents, de la société et de la culture. Elle nous rappelle ce qui est “bien” ou “mal”, ce qui est permis ou interdit. C’est lui qui dit : “Non, tu ne dois pas frapper, ce n’est pas correct”. Le Surmoi peut être encourageant (idéal du moi : ce vers quoi on tend) mais aussi très sévère, culpabilisant (comme un juge intérieur).

Remarque importante : le Ça est totalement inconscient, il est absolument impossible d'y accéder directement, nos désirs et envies conscients ne sont pas bruts (comme ils le sont dans le Ça) mais toujours modulés, comme filtrés par la partie inconsciente du Moi.